Conseil Général de la Guyane
Archives
Publié le 2007-08-24 15:20:33

Historique des Archives

Les archives départementales sont créées en France pendant la Révolution française (loi du 26 octobre 1796), faisant suite à la création des départements.

En outre-mer la création est plus tardive, et il faut attendre la départementalisation aux Antilles pour que soient mises en place de telles structures (Martinique en 1949, Guadeloupe en 1951), et même la décentralisation puisque les Archives départementales de la Guyane ne voient le jour qu’en 1983.
 
Ces archives sont issues des services mis en place à l’époque des gouverneurs et des premiers préfets (différentes directions et services déconcentrés de l’Etat), et des services du Conseil général de la Guyane.
 
 
Missions

Les archives départementales de la Guyane ont pour mission de collecter les fonds d’archives (publics ou privés), d’en assurer le classement, la conservation, puis la communication aux chercheurs.
 
 
Consultation aux Archives départementales
 
La consultation des documents d’archives, et des livres et périodiques de la bibliothèque, se fait exclusivement en salle de lecture.

L’accès à la salle est gratuit, sur présentation d’une pièce d’identité (française ou étrangère), avec une inscription valable pour l’année civile.

Le silence est de règle dans la salle de lecture, pour le respect et le confort des chercheurs ; les téléphones portables doivent être éteints avant l’entrée en salle. En outre, pour la préservation des documents, il est interdit d’introduire dans la salle des aliments ou des boissons.

 
Découvrir les archives départementales :
 
Retour / Archives
Social

Epidémie de chikungunya en Guyane et aux Antilles: surveillance renforcée En Guyane, la circulation du virus du chikungunya continue sa progression, de nouveaux foyers épidémiologiques ont été identifiés.(phase 2 du Psage: transmission autochtone modérée). Au total, pour l'ensemble du département au 14 août 2014, on dénombre 1665 cas probables ou confirmés de malades atteints du chikungunya. La situation épidémiologique correspond toujours à la phase 2b du PSAGE, correspondant à la situation de "transmission autochtone modérée".

A Lire Aussi

Les bourses et aides aux étudiants
Les étudiants ou élèves qui souhaitent obtenir une aide départementale doivent dans les délais communiqués par voie de presse et indiqués sur les formulaires : Remplir un formulaire Envoyer par messagerie, en un clic, les données ainsi saisies (la marche à suivre est précisée sur le formulaire) Imprimer le formulaire, le signer, et l’adresser au président du conseil général avec les pièces jointes exigées (voir ci-dessous et sur le formulaire).

Conseil Général de la Guyane
Place des palmistes
habitation vidal
Hopital Jean Martial
La poudriere
sentier du rorota
Conseil Général de la Guyane
Marée 31 Octobre 2014
Matin : 10 h 47
Haut. : 2.65 M
Soir : 23 h 14
Haut. : 2.8 M