Cégéo le S.I.G du 973
Accueil > Accueil > Actualité
Print Envoyer à un ami
AFFICHE SCOLAIRE


Formulaires d'inscription 2014 - 2015
pour les Bourses
et Aides
Départementales
aux étudiants en ligne

à partir du
4 février 2014
AFFICHE SCOLAIRE

Pour connaître le champ de l'action sociale au Département de la Guyane, consulter le

Règlement Départemental
d'Aide Sociale

ODPE

Un bulletin mensuel destiné aux professionnels de la protection de l'enfance.

Nouveau Bulletin d'informations ODPE N° 6

Marée 19 aout 2014
Matin : —h —
Haut. : -.— M
Soir : 12 h 29
Haut. : 2.4 M
 






Actualité RSS

27/09/2012


Victorin Lurel :
Le ministre des Outre-mer au feu sur tous les fronts guyanais


Avant de s’envoler pour Paris à bord du vol régulier d’Air France, le ministre des Outre-mer, Victorin Lurel, a accordé son sentiment général sur cette visite de quatre jours passés dans notre département. Quelques minutes seulement après son arrivée de Grand-Santi, située à plus de 350 km de Cayenne, et des sites d’orpaillage enfouis dans l’immensité de la forêt guyanaise, Victorin Lurel est apparu secoué après s’être imprégné de la réalité et du retard de développement de certaines communes. S’adressant une dernière fois aux médias à l’aéroport Félix Eboué, Victorin Lurel a paru épuisé mais satisfait de cette conquête. « Ouf ! J’ai presque tout vu. Des problèmes sur tous les fronts qui m’inspirent deux choses : une région à fort potentiel et en même temps un formidable défi à relever sur le plan démographique, économique et social, et j’ai presque envie de dire un défi international », lance le ministre en sueur sous le feu des projecteurs.

Ce déplacement riche d’enseignements, dans ce département deux fois plus grand que les Pays-Bas, aura permis au Guadeloupéen de prendre véritablement la mesure des difficultés et du décalage structurel existant entre les communes enclavées et celles du littoral. « Vous n’avez pas la même vision des dossiers lorsque vous êtes sur le terrain et en relation directe avec les élus du pays. Il faudra être vigilant et mettre en place un plan de développement à moyen et long terme. Le gouvernement Jean-Marc Ayrault sous l’autorité du chef de l’Etat, François Hollande, a pris des engagements écrits à engager une démarche de contrat territorial de développement. D’ici le 28 septembre prochain, nous verrons si les arbitrages que nous souhaitions seront retenus », rassure le ministre qui a aussi plaidé pour son projet de loi contre la vie chère. « Nous avons également évoqué les perspectives industrielles, avec le préfet Denis Labbé et les socio-professionnelles, notamment sûr le forage pétrolier au large des côtes guyanaises et la question aurifère après cette journée particulière passée à Dorlin et à Saut-Sonnelle pour constater le travail réalisé par les gendarmes et les militaires. Et puis, nous avons eu une séquence sur l’éducation à Grand-Santi qui fut assez impressionnante. Je repars armé de conviction encore plus forte pour la Guyane car les enjeux sont si importants », témoigne l’enfant de Vieux-Habitants (Guadeloupe).

L’Assemblée unique : une affaire guyano-guyanaise

« Il faut être clair, la fusion des deux collectivités (Conseil général et Conseil régional) en une assemblée unique est plus une affaire guyano-guyanaise qu’une affaire parisienne », clarifie le ministre des Outre-mer en insistant, « …à vous à décider à quelle date vous souhaitez organiser ces élections ! C’est aux élus réunis en congrès ou après adoption de résolutions au sein des différentes assemblées d’affirmer s’ils veulent d’une gouvernance monocéphale ou bicéphale. Bref ! Je serais attentif et le moment venu, nous déciderons, parce qu’il faudra bien un décideur en dernière instance ». Quant à la date des élections de l’Assemblée unique de Guyane prévue en 2014, le ministre a toutefois modéré ses propos, « Il faut que la loi soit prise une année avant cette échéance. Et bien entendu, si le calendrier national des cantonales et régionales devait être repoussé à 2015, ce sera aux élus de décider clairement s’ils le souhaitent ou pas… », a indiqué le ministre avant de rejoindre la rue Oudinot.

Sylvio.Polonie

chigun

Alerte Chikungunya

 Tour 2014.pdf

« Tour Cycliste de Guyane »
Du Samedi 16 Août
au
Dimanche 24 Août 2014


 Guyane Propre

OPÉRATION « GUYANE PROPRE »
« An Nou Pran Réflèks »
Participons aux Mayouris
dans notre Quartier
De Juillet à Août

Consultez le Programme


Animation

Animation Culturelle
Macouria et
Tonnégrande

du 15 Juillet au 21 Août 2014

Consultez le Programme


ciné rural

Ciné rural 2014
Des films pendant toute l'année !
du 16 Juillet au 27 Août 2014

Consultez le Programme


felix musee

Rappel des horaires
Maison Félix EBOUE

consultez le programme


Museenuit

« Les vendredis nocturnes »
au Musée Départemental
"Les savoirs traditionnels
créoles sur les planes de guyane"

Entrée libre et gratuite
de 18 h 00 à 21 h 00