Cégéo le S.I.G du 973
Accueil > Accueil > Actualité
Print Envoyer à un ami
AFFICHE SCOLAIRE


Formulaires d'inscription 2014 - 2015
pour les Bourses
et Aides
Départementales
aux étudiants en ligne

à partir du
4 février 2014
AFFICHE SCOLAIRE

Pour connaître le champ de l'action sociale au Département de la Guyane, consulter le

Règlement Départemental
d'Aide Sociale

ODPE

Un bulletin mensuel destiné aux professionnels de la protection de l'enfance.

Nouveau Bulletin d'informations ODPE N° 3

Date
23 Avril
Matin (Ht.)
2.85 M
Heure
11 H 50
Soir (Ht.)
-.- M
Heure
— H —






Actualité RSS

25/09/2012


VISITE MINISTERIELLE :
Collectivité unique : Victorin Lurel attend des propositions


Le ministre des Outre-mer, Victorin Lurel, vient d’effectuer sa première visite officielle en Guyane. Quatre jours durant lesquelles le ministre a multiplié rencontres avec les élus locaux, les socio-professionnels et visites de terrain.

Arrivé vendredi après-midi, Victorin Lurel a effectué aussitôt des visites protocolaires. Vers 18h00 au Conseil général il s’est entretenu une bonne heure avec l’exécutif départemental. Une discussion à bâtons rompus avec Alain Tien-Liong, en présence de nombreux conseillers généraux, à laquelle assistait également Gabriel Serville, député de la 1ère circonscription. Parmi les thèmes passés en revue : le tabac, dont les hausses font craindre au Département un développement de la contrebande, le projet de décret contre la vie chère, mais c’est principalement la nouvelle collectivité qui a été au centre de l’entretien.

Le président du Conseil général a posé des questions précises au ministre des Outre-mer : quelle sera la date des élections des nouveaux conseillers, quel mode de gouvernance, monocéphale ou bicéphale, sera adopté, quand sortira le texte du gouvernement ? Selon les réponses apportées par Victorin Lurel, le calendrier retenu fixerait le renouvellement en 2015. Il a donc confirmé qu’il serait repoussé d’une année. Par ailleurs, le ministre a vivement incité les élus à faire des propositions tant en matière de calendrier que de mode de gouvernance, notamment après les prochaines assises territoriales.

Autre point d’importance évoqué, le projet d’exploration et d’exploitation du pétrole vis-à-vis duquel il a rappelé « son attachement en soulignant qu’il doit profiter à la Guyane, « tant en terme de retombées financières et de développement économique que d’emplois créés localement ». Le ministre estime qu’il faut avoir une vraie stratégie. Il se dit favorable à la création d’une unité industrielle en Guyane pour éviter de tout délocaliser à Trinidad, d’autant que la SARA doit fermer dans 10 ans. Ainsi pourraient se développer en Guyane une production pétrolière et un tissu industriel. Pour l’heure, la stratégie à mettre en place dépendra pour beaucoup des potentialités du gisement dont on attend encore la teneur. On parle d’un gros gisement d’environ 300 000 barils par jour, des chiffres prometteurs à confirmer.


Samedi matin lors d’une table ronde rassemblant élus et socioprofessionnels à l’hôtel préfectoral, Victorel Lurel a présenté son projet de loi contre la vie chère. Ce texte présenté le 5 septembre dernier en conseil des ministres vise à améliorer le fonctionnement de la concurrence dans les Outre-mer afin de lutter contre la vie chère. Le projet de loi « permet au gouvernement de prendre par décret des mesures de régulation des marchés de gros et de la chaîne logistique, y compris le fret, pour recréer les conditions d’une véritable concurrence sur le marche de détail, afin de défendre l’intérêt des consommateurs ». Ce texte a été accueilli de diverses manières samedi. « C’est une première étape », conclut Gabriel Serville.

T.L.

chigun

Alerte Chikungunya

Musee1

« Les vendredis nocturnes »
au Musée Départemental
à Cayenne

Entrée libre et gratuite
de 18 heures
à 21 heures

fort Palmiers

“Les palmiers de Guyane: usages et propriétés”.
aux archives départementales
Du 01 au 30 avril 2014


Com journée

Le Conseil général
& L’APROSEP
ont le plaisir de vous présenter
La Journée de l'insertion

mercredi 16 avril 2014
Hôtel du Conseil général
Conférences débats
Matin 9 H – 12 H 30


Montravel

Visite guidée du site de Montravel
à Rémire-Montjoly
vendredi 11 avril 2014
14 h ou à 17h
Plus d'infos :
Service Environnement
0594 31 57 08 / 0694 38 25 52
evelyne.sagne@cg973.fr