Cégéo le S.I.G du 973
Accueil > Accueil > Actualité
Print Envoyer à un ami
AFFICHE SCOLAIRE


Formulaires d'inscription 2014 - 2015
pour les Bourses
et Aides
Départementales
aux étudiants en ligne

à partir du
4 février 2014
AFFICHE SCOLAIRE

Pour connaître le champ de l'action sociale au Département de la Guyane, consulter le

Règlement Départemental
d'Aide Sociale

ODPE

Un bulletin mensuel destiné aux professionnels de la protection de l'enfance.

Nouveau Bulletin d'informations ODPE N° 3

Date
23 Avril
Matin (Ht.)
2.85 M
Heure
11 H 50
Soir (Ht.)
-.- M
Heure
— H —






Actualité RSS

19/11/2012


URBANISME :
Quelles perspectives pour les Villes équatoriales guyanaises durables ?


Une réflexion a été portée sur les stratégies de développement urbain par des spécialistes locaux, de la Caraïbe, de la Colombie, de France et du Brésil, lors du colloque organisé durant deux jours à Cayenne par le Conseil d’architecture d’urbanisme et d’environnement (CAUE) au Conseil régional de la Guyane. Une centaine de participants s’était réunie pour débattre des questions portant sur l’Aménagement, l’Environnement et paysage, l’Urbanisme et Transports, les formes urbaines et modes d’habiter, et la Gouvernance et concertation autour du slogan « Villes équatoriales guyanaises durables, quelles perspectives ? selon le président du CAUE, Patrice Clet, également conseiller général de Sinnamary, « ces rencontres initiées par l’architecte, Rémi Auburtin, ex-directeur du CAUE de la Guyane en partenariat avec l’ADEME, l’AUDEG, la DEAL, le CNFPT, le CROAG et l’EPAG ont pour objectif de présenter, d’échanger des expériences réussies mises en œuvres et enfin, de sensibiliser et conseiller les acteurs de la vie civile, les professionnels et les politiques sur l’avenir urbain de nos contrées respectives ».

Pour le modérateur de ce débat, Pierre Bolze, également architecte conseil de l’Etat auprès de la DEAL, « il s’agit de présenter un certain nombre d’aménagements urbains et de faire prendre conscience aux élus de la complexité de la tâche face à l’explosion de l’habitat spontané ». Quatre tables rondes ont été proposées lors de ce rassemblement. Elsa Garnier, chargée d’étude principale à l’Agence d’urbanisme et d’aménagement de la Martinique, a présenté ses recherches sur la Densité et les formes urbaines résidentielles. Lionel Carli, Grand témoin et président du Conseil national de l’Ordre des architectes, qui compte environ 33 000 architectes, dont notre présidente régionale Sonia Delouche, souhaite être au plus près du territoire et une forte implication des élus locaux dans ce grand dessein. « Le pouvoir doit être au plus proche du citoyen », dit-il en insistant, « Le logement n’est pas un produit de consommation ! L’architecture est une expression de la culture ». Elsa Garnier qui foulait pour la première fois le sol guyanais, s’est dite ravie d’échanger des expériences entre la Guyane et la Martinique. La réflexion a aussi été portée sur le traitement des densités avec l’environnement, et les aspirations de la population. « Quel projet, quel développement veut-on faire dans nos villes, qu’elles soient équatoriales, martiniquaises, guadeloupéennes ou caribéennes », interroge-t-elle. « Je ne suis pas très favorable à un modèle. Il y a des modèles qui ont été dupliqués sans tenir compte du contexte, du site et de l’environnement et voir quels sont les besoins à satisfaire », ajoute-t-elle.

A l’Auditorium de la Région Guyane, des chercheurs venus de l’Hexagone et spécialistes de la Caraïbe, du Brésil et de la Colombie ont longuement échangé sur ces différentes thématiques sous l’œil vigilant de Francis Cuiller, Grand témoin et urbaniste conseil qui défend le rôle des urbanistes dans la gestion de la croissance urbaine et le développement durable. L’enjeu majeur est d’aboutir à l’élaboration d’une charte pour la planification et le développement harmonieux et durable de nos villes.

Sylvio Polonie

chigun

Alerte Chikungunya

Musee1

« Les vendredis nocturnes »
au Musée Départemental
à Cayenne

Entrée libre et gratuite
de 18 heures
à 21 heures

fort Palmiers

“Les palmiers de Guyane: usages et propriétés”.
aux archives départementales
Du 01 au 30 avril 2014


Com journée

Le Conseil général
& L’APROSEP
ont le plaisir de vous présenter
La Journée de l'insertion

mercredi 16 avril 2014
Hôtel du Conseil général
Conférences débats
Matin 9 H – 12 H 30


Montravel

Visite guidée du site de Montravel
à Rémire-Montjoly
vendredi 11 avril 2014
14 h ou à 17h
Plus d'infos :
Service Environnement
0594 31 57 08 / 0694 38 25 52
evelyne.sagne@cg973.fr