Cégéo le S.I.G du 973
Accueil > Accueil > Actualité
Print Envoyer à un ami
AFFICHE SCOLAIRE


Formulaires d'inscription 2014 - 2015
pour les Bourses
et Aides
Départementales
aux étudiants en ligne

à partir du
4 février 2014
AFFICHE SCOLAIRE

Pour connaître le champ de l'action sociale au Département de la Guyane, consulter le

Règlement Départemental
d'Aide Sociale

ODPE

Un bulletin mensuel destiné aux professionnels de la protection de l'enfance.

Nouveau Bulletin d'informations ODPE N° 3

Date
18 Avril
Matin (Ht.)
3.25 M
Heure
6 H 42
Soir (Ht.)
3.0 M
Heure
19 H 13






Actualité RSS

24/07/2012


Les jeux du milieu du monde phase 2 : Les sports individuels prennent le relais


Après la large victoire des Guyanais dans les disciplines collectives (basket-ball, handball, volley-ball, football), c’est au tour des athlètes en sport individuel de se lancer et de montrer leur savoir-faire.

Flash back :

 
L’équipe départementale (services Sports et Coopération) en partenariat avec le Crossguy ( Comité Régional Olympique et Sportif de Guyane) répond présent à l’invitation du gouvernement de l’Etat de l’Amapa par le biais du SEDEL (Secrétariat d’état des sports et des loisirs de l’Etat) pour participer aux jeux du milieu du monde 2012 du 15 au 25 juillet à Macapa. Pour l’exécutif départemental, l’intérêt de ces jeux est double : développer les relations avec nos voisins sud-américains, et promouvoir l’activité sportive guyanaise à l’étranger.


Cette compétition sportive touche des sports tant collectifs qu’individuels. Véritable échange d’expérience, nos jeunes Guyanais pourront se faire connaître et acquérir davantage de maîtrise au sein de leur discipline.


Une cérémonie officielle d’ouverture des jeux a eu lieu dimanche dernier dans le gymnase Avestimo Ramos de Macapa. Eclairage de la torche olympique, exposition d’art avec Arnaud Alexis pour la Guyane, prestation culturelle dont un groupe de Guyane. Séance de présentation des divers participants aux jeux regroupant la Guyane, l’Etat d’Amapa et du Para avant de débuter la compétition. Des athlètes guyanais âgés de 17 à 21 ans se confrontent aux athlètes brésiliens. Venus défendre nos couleurs, nos jeunes Guyanais des sports collectifs ont réussi leur pari en remportant presque tous les trophées d’or des différentes finales de cette phase, à l’exception du futsal qui avait monté une petite équipe pour l’occasion.

Vendredi 20 juillet, dernier jour de voyage, pour nos jeunes de la phase 1, ils disent au revoir à Macapa, fiers et les bras lourds de trophées. Entraineurs et encadrants sont ravis de l’expérience qu’ils leur ont fait vivre. Il semble que leur victoire leur a fait oublier les mésaventures du voyage et les longues heures de route.

Les délégations se rencontrent : à la croisée du chemin

Une croisée à Oyapock. Quelques minutes pour donner ses impressions, ses appréhensions, de montrer son trophée, et de souhaiter bonne chance aux « relayeurs » issus des sports individuels. Une fois les formalités administratives réalisées, le départ est donné pour Macapa. Dix heures de route attendaient nos participants. Après juste quelques heures de repos bien mérité et un peu de remise en forme, nos nageurs, pongistes, boxeurs, judokas et pratiquants de taekwondo sont prêts pour la compétition.

Samedi 21 juillet…

Matinée d’organisation pour les techniciens et les encadrants. Afin de se préparer au mieux aux compétitions, tous les détails sont mis en lumière : pesée, couleur de kimono et de ceinture, règlement, catégorie… D’autres éléments sont étudiés, tels que la composition des équipes, les horaires ou encore les lieux. Les techniciens échangent, voient et revoient les étapes, les temps forts des jeux pour que son déroulement se fasse sans heurts.


Il est à noter la présence appréciée de nos élus, conseillers généraux, Louis Bierge et Fabien Canavy, ainsi que celle du secrétaire d’Etat aux sports de l’Etat de l’Amapa, venu nous accueillir en affirmant son souhait d’inscrire cette manifestation dans le temps. Il évoque également la possibilité de poursuivre cet échange en amenant ses sportifs en Guyane.


Nous ne pouvons que souhaiter à nos jeunes compétiteurs une bonne chance, afin qu’ils suivent les traces victorieuses de leurs prédécesseurs.

chigun

Alerte Chikungunya

Musee1

« Les vendredis nocturnes »
au Musée Départemental
à Cayenne

Entrée libre et gratuite
de 18 heures
à 21 heures

fort Palmiers

“Les palmiers de Guyane: usages et propriétés”.
aux archives départementales
Du 01 au 30 avril 2014


Com journée

Le Conseil général
& L’APROSEP
ont le plaisir de vous présenter
La Journée de l'insertion

mercredi 16 avril 2014
Hôtel du Conseil général
Conférences débats
Matin 9 H – 12 H 30


Montravel

Visite guidée du site de Montravel
à Rémire-Montjoly
vendredi 11 avril 2014
14 h ou à 17h
Plus d'infos :
Service Environnement
0594 31 57 08 / 0694 38 25 52
evelyne.sagne@cg973.fr