Cégéo le S.I.G du 973
Print
Enseignement supérieur

Les bourses et aides aux étudiants


 

 

 

Les étudiants ou élèves qui souhaitent obtenir une aide départementale doivent dans les délais communiqués par voie de presse et indiqués sur les formulaires : 

  1. Remplir un formulaire  

  2. Envoyer par messagerie, en un clic, les données ainsi saisies (la marche à suivre est précisée sur le formulaire)

  3. Imprimer le formulaire, le signer, et l’adresser au président du conseil général avec les pièces jointes exigées (voir ci-dessous et sur le formulaire).

 A lire avant de remplir le formulaire

  • Voici la liste des recommandations à suivre pour garantir l’envoi des données nécessaires au Service des Aides à l’Enseignement supérieur :

  • Remplissez l’ensemble des champs obligatoires. Sinon vous aurez un message d’erreur indiquant ceci : « Au moins un champ obligatoire était vide lors de l’exportation. Remplissez les champs obligatoires (en surbrillance) avant de continuer. » Il faudra donc vous assurer que les informations suivantes sont bien indiquées (cases en bordures rouges) :

      • rubrique "identité" (titre à sélectionner, nom, prénom, adresse en Guyane, code postal et commune de Guyane à sélectionner,, téléphone mobile, e-mail) ;

      • rubrique "formulation de la demande" (intitulé diplôme à sélectionner ou à préciser si autre que la liste proposée, niveau d’étude à sélectionner, établissement à sélectionner ou à préciser si autre que la liste proposée, adresse de l’établissement fréquenté, code postal en chiffres, ville à sélectionner ou à préciser si autre que la liste proposée, et période concernée à sélectionner),

      • rubrique "candidat" (nom, prénom, date de naissance au format indiqué, lieu de naissance à sélectionner ou à préciser si autre que la liste proposée,, situation familiale à sélectionner) ;

      • rubrique "parents du candidat" (nombre d’enfants à charge en chiffres, nombre d'enfants en études en chiffres) ;

      • rubrique "demandes en cours" (indiquez obligatoirement si vous avez déjà obtenu une aide auprès d’un autre organisme) ;

      • rubrique "cursus du candidat" (informer les niveaux de scolarisation et les établissements fréquentés les sept années précédentes en indiquant, le cas échéant, les années non scolarisées.

 

  • Procédez à l’envoi des données sous formats électronique et papier. Les deux procédures sont complémentaires donc obligatoires : données électronique (format XML), en appuyant sur le bouton de gauche (comme indiqué plus haut), et document papier (format PDF imprimé) en appuyant sur le bouton de droite. Cet exemplaire sera muni de la signature du candidat (et du parent le cas échéant) accompagné de toutes les pièces justificatives indiquées.

  • Faites le choix du service de messagerie. Attention ! Pour l’envoi des données, (bouton de gauche) vous devrez appuyer sur OK uniquement si vous possédez l’un des outils de messagerie proposé (par défaut) dans le message comme Outlook Express. Sinon, la procédure n’aboutira pas et la demande ne sera pas envoyée. Si vous disposez d’un outil différent que celui proposé par défaut, il faudra cocher manuellement le second choix avant d’appuyer sur OK.

  • Veillez au respect des étapes d’enregistrement et d’envoi consécutifs dans certains cas. Si vous avez opté pour le second choix (autre outil de messagerie), il sera nécessaire en premier lieu d’enregistrer les données dans un dossier en suivant strictement la procédure puis en second lieu les envoyer en pièce jointe avec votre outil de messagerie habituel.

  • Pensez à la vérification du format du document envoyé. La pièce jointe à envoyer en courrier électronique est toujours la suite des données au format XML enregistré en appuyant sur le bouton de gauche et non le document PDF généré en appuyant à droite pour l’imprimer. Il ne faut donc envoyer aucun document généré par le bouton de droite, donc ni document imprimé puis scanné, ni document mis sous format PDF par un logiciel approprié (PDF creator ou autre), ni document sous d'autres formats.

    Et surtout, n’oubliez pas avant d’envoyer votre demande de vérifier l’exactitude et la qualité des informations contenues (ex date de naissance valide, toutes cases utiles remplies, même orthographe pour le nom de famille, diplôme existants, codes postaux corrects...). En cas d’incohérence entre les informations, les dossiers ne pourront être étudiés.

  • Les personnes ayant des difficultés d’accès à la procédure en ligne doivent le signaler par écrit (mail, télécopie, courrier postal) avant la date limite de clôture des pré-inscriptions et peuvent retirer leur dossier à l’annexe de l’hôtel du Département – Service des Aides à l’Enseignement supérieur – 27 avenue Pasteur à Cayenne, ou le demander par courrier auprès du Président du Conseil Général de la Guyane – Hôtel du Département de la Guyane, place Léopold Héder – BP 5021 -97305 Cayenne CEDEX – avant le 15 septembre.

 Les pièces justificatives à fournir

 

Le dossier, après l'envoi électronique indiqué plus haut, doit être déposé sous format papier avant le 30 septembre de chaque année universitaire, dûment renseigné, et complété par les pièces ci-dessous désignées, sous peine du rejet de la demande :

  • Certificat de scolarité de l’année scolaire ou universitaire de l’année en cours  ainsi que l'année précédente;

  • Relevé de notes d’examen de l’année en cours (lycéens et étudiants)

  • Certificat d’imposition ou de non imposition des parents (et/ ou du candidat s’il en dispose ) reçu l’année précédente ;

  • Trois derniers bulletins de la terminale de l’année en cours (Lycéens).

  • Copie de la carte d’identité ou du passeport ;

  • Copie du livret de famille (présentation du livret de famille) des parents ou du candidat s’il est lui-même chargé de famille ;

  • Relevé d’identité bancaire ou postale ( 23 caractères et domiciliation) ;

  • Copie des diplômes ;

  • Certificats de scolarité des enfants à charge de plus de 16 ans , pour l’année année en cours ;

  • Notification définitive de rejet ou d’attribution de la bourse d’enseignement supérieur de l’Etat ou d’un autre organisme pour l’année universitaire considérée pour l'octroi de l'aide

  • 4 enveloppes (16x23) timbrées avec nom, prénom de l’étudiant et adresse des parents ;

  • Copie du jugement de divorce (Parents divorcés) 

  • Attestation d'inexistence ou de saturation en Guyane en cas d'études hors de Guyane

    Plan de financement des études (ensemble des financements obtenus)

     

    Et pour les étudiants des filières médicales et paramédicales:

    Calendrier et lieux des stages devant être effectués en Guyane

    Facture acquittée de l'organisme d'entraînement/de soutien

 

Pour tout renseignement complémentaire, téléphonez au Service des Aides départementales à l’Enseignement Supérieur au 05 94 28 86 50

 

Rechercher

Recherche
Documents

Vous devez utiliser Acrobat reader pour lire les fichiers PDF

Télécharger
FORMULAIRE bourse et aides 2014-15 -2.pdf (PDF - 1.1 Mo)