Cégéo le S.I.G du 973
Accueil > Accueil > Actualité
Print Envoyer à un ami
AFFICHE SCOLAIRE


Formulaires d'inscription 2014 - 2015
pour les Bourses
et Aides
Départementales
aux étudiants en ligne

à partir du
4 février 2014
AFFICHE SCOLAIRE

Pour connaître le champ de l'action sociale au Département de la Guyane, consulter le

Règlement Départemental
d'Aide Sociale

ODPE

Un bulletin mensuel destiné aux professionnels de la protection de l'enfance.

Nouveau Bulletin d'informations ODPE N° 6

Marée 19 aout 2014
Matin : —h —
Haut. : -.— M
Soir : 12 h 29
Haut. : 2.4 M
 






Actualité RSS

5/10/2012


La compagnie Surinam Airways de retour en Guyane


8 ans ! 8 ans que les pneus des avions de Surinam Airways n’avaient pas foulé le tarmac guyanais. Un moment espéré depuis longtemps pour certains.

Hier matin, a eu lieu le vol inaugural de la compagnie Surinam Airways reliant Cayenne à Paramaribo via Bélem après 8 ans d’absence.

En raison de réglementations privilégiant les compagnies européennes plutôt qu’étrangères, Surinam Airways avait dû renoncer à la ligne Cayenne-Paramaribo et se retirer du marché guyanais.

C’est donc avec une fierté non dissimulée que les passagers du vol Paramaribo-Cayenne sont arrivés en Guyane hier matin aux alentours de 8 h 10.

A bord de ce Boeing 737, se trouvait une délégation surinamaise comprenant le ministre des Transports, du Tourisme et de la Communication, le consul général du Surinam en Guyane, M. Stephanus Dendoe, la première secrétaire de l’ambassade de France au Surinam, ainsi que la presse surinamaise venue elle aussi couvrir l’événement. Le ministre surinamais des Affaires étrangères était également attendu mais n’a pas pu faire le déplacement.

Après les discours des différentes personnalités telles que la vice-présidente de la Chambre de Commerce et d’Industrie, Mme Gimel, le représentant du préfet, M. Niquet, le président de Surinam Airways, M. Ewald Henshuys ou encore le ministre des Transports, du Tourisme et de la Communication, M. Falisi Pinas, tous se sont accordés pour exprimer leur sentiment sur des liens de coopération renforcés, fortifiés entre les 2 pays par le biais de cette opération.

Désormais, pour un montant de 240 €, taxe d’aéroport incluse, les voyageurs pourront se rendre d’un pays à l’autre deux fois par semaine, les lundis et jeudis, en 35 minutes dans un appareil équipé de 126 sièges dont 8 en classe affaires. S’alignant sur les autres compagnies, seul un bagage de 23 kg sera autorisé en soute. Il en est de même pour les tarifs vers la destination Bélem, les prix étant similaires à ceux pratiqués par la compagnie Air Caraïbes.

Pour M. Ringuet, conseiller général de Kourou, le retour de Surinam Airways sur le sol guyanais est une très bonne nouvelle à l’aube de la Coupe du monde de football 2014 qui se tiendra au Brésil et permettra ainsi de nouvelles possibilités de destinations.

Pour M. Falisi Pinas, ministre des Transports, du Tourisme et des Communications, en dépit de cette réouverture de la ligne Cayenne-Paramaribo-Bélem, qui est une avancée considérable, de gros efforts restent néanmoins à fournir quant à une réglementation commune entre les 2 pays dans le domaine des transports et ceci dans leur intérêt mutuel.

Les billets d’avion sur la compagnie Surinam Airways sont d’ores et déja disponibles dans toutes les agences de voyage de Guyane.

K.C

chigun

Alerte Chikungunya

 Tour 2014.pdf

« Tour Cycliste de Guyane »
Du Samedi 16 Août
au
Dimanche 24 Août 2014


 Guyane Propre

OPÉRATION « GUYANE PROPRE »
« An Nou Pran Réflèks »
Participons aux Mayouris
dans notre Quartier
De Juillet à Août

Consultez le Programme


Animation

Animation Culturelle
Macouria et
Tonnégrande

du 15 Juillet au 21 Août 2014

Consultez le Programme


ciné rural

Ciné rural 2014
Des films pendant toute l'année !
du 16 Juillet au 27 Août 2014

Consultez le Programme


felix musee

Rappel des horaires
Maison Félix EBOUE

consultez le programme


Museenuit

« Les vendredis nocturnes »
au Musée Départemental
"Les savoirs traditionnels
créoles sur les planes de guyane"

Entrée libre et gratuite
de 18 h 00 à 21 h 00