Cégéo le S.I.G du 973
Accueil > Accueil > Actualité
Print Envoyer à un ami
AFFICHE SCOLAIRE


Formulaires d'inscription 2014 - 2015
pour les Bourses
et Aides
Départementales
aux étudiants en ligne

à partir du
4 février 2014
AFFICHE SCOLAIRE

Pour connaître le champ de l'action sociale au Département de la Guyane, consulter le

Règlement Départemental
d'Aide Sociale

ODPE

Un bulletin mensuel destiné aux professionnels de la protection de l'enfance.

Nouveau Bulletin d'informations ODPE N° 6

Date
20 Août
Matin (Ht.)
2.65 M
Heure
0 H 53
Soir (Ht.)
2.45 M
Heure
13 H 41






Actualité RSS

8/10/2008


La Maison des personnes handicapées en phase d’achèvement


Créée par la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances des personnes handicapées, la MDPH (Maison départementale des personnes handicapées) exerce une mission d’accueil, d’information, d’accompagnement, de conseil des personnes handicapées et de leur famille. Elle mène également une action de sensibilisation auprès de tous les citoyens au handicap.

Entre deux réunions de travail, l’exécutif départemental, Alain Tien Liong a accordé une visite au futur ensemble de la MDPH, actuellement, en phase d’achèvement, situé à NOVAPARC à proximité de la route de Raban à Cayenne. Lors de l’inspection à laquelle participaient le docteur Raymond Frontier, directeur de la MDPH, des conseillers généraux (Juliana Rimane et Marie-Thérèse Morel), des techniciens et responsables de services départementaux et ceux des services déconcentrés de l’Etat, Alain Tien Liong s’est longuement entretenu avec l’un des architectes du projet, Brigitte Bien-Aimé et le représentant du maître d’ouvrage la SIGUY sur le fonctionnement des installations et le respect des normes de sécurité.

Conçue par -l’Atelier d’architecture Philippe Lamarque-, maîtrise d’œuvre, la MDPH s’articule sur deux plateaux d’environ 600 m2 intégrés dans l’opération NOVAPARC 7. Le rez-de-chaussée sera réservé à la réception du public et à l’aménagement des différents services tandis que le premier étage, il devrait accueillir le pôle administratif et une plate-forme ouverte en prévision d’extension. Pour la remise des clefs, « les locaux réservés à la MDPH pourraient être livrés fin octobre prochain, après un peu plus d’un an de travaux », a expliqué l’architecte, Brigitte Bien-Aimé.

Placée sous l’autorité du président du conseil général, la Maison des personnes handicapées assure les missions dévolues aux CDES et COTOREP. Dans ce cadre, elle exerce huit missions principales, informe et accompagne les personnes handicapées et leurs familles dès l’annonce du handicap, et cela, tout au long de son évolution, Elle met en place et organise l’équipe pluridisciplinaire qui évalue les besoins de la personne sur la base de projet de vie, et propose un plan personnalisé de compensation du handicap. La MDPH assure également l’organisation de la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) et le suivi de la mise en œuvre de ses décisions prises sans oublier la gestion du fonds départemental de compensation du handicap. Aussi, une équipe pluridisciplinaire composée de medecins, d’ergothérapeutes, psychologues, assistantes sociales, conseillers d’éducation et autres travailleurs sociaux aura à réaliser une approche psychosociale des situations afin de dynamiser la CDAPH et le FDC (Fonds départemental de compensation).

La Maison des personnes handicapées planifie également des actions de coordination avec les dispositifs sanitaires et médico-sociaux et désigne en son sein un référent pour l’insertion professionnelle en mettant en place un numéro téléphonique pour les appels d’urgence et une équipe de veille pour les soins infirmiers. L’objectif visé consiste à offrir un accès unique aux droits et prestations et à constituer dans le département le « guichet unique » auprès duquel toute personne handicapée bénéficiera du conseil dont elle pourrait avoir besoin. Pour Raymond Frontier, « cet investissement est la reconnaissance des droits des personnes handicapées. Il devrait apporter ses premières réponses aux problèmes récurrents, en termes d’effectif et de traitement.
 Sylvio Polonie
chigun

Alerte Chikungunya

 Tour 2014.pdf

« Tour Cycliste de Guyane »
Du Samedi 16 Août
au
Dimanche 24 Août 2014


 Guyane Propre

OPÉRATION « GUYANE PROPRE »
« An Nou Pran Réflèks »
Participons aux Mayouris
dans notre Quartier
De Juillet à Août

Consultez le Programme


Animation

Animation Culturelle
Macouria et
Tonnégrande

du 15 Juillet au 21 Août 2014

Consultez le Programme


ciné rural

Ciné rural 2014
Des films pendant toute l'année !
du 16 Juillet au 27 Août 2014

Consultez le Programme


felix musee

Rappel des horaires
Maison Félix EBOUE

consultez le programme


Museenuit

« Les vendredis nocturnes »
au Musée Départemental
"Les savoirs traditionnels
créoles sur les planes de guyane"

Entrée libre et gratuite
de 18 h 00 à 21 h 00