Cégéo le S.I.G du 973
Accueil > Accueil > Actualité
Print Envoyer à un ami
AFFICHE SCOLAIRE


Formulaires d'inscription 2014 - 2015
pour les Bourses
et Aides
Départementales
aux étudiants en ligne

à partir du
4 février 2014
AFFICHE SCOLAIRE

Pour connaître le champ de l'action sociale au Département de la Guyane, consulter le

Règlement Départemental
d'Aide Sociale

ODPE

Un bulletin mensuel destiné aux professionnels de la protection de l'enfance.

Nouveau Bulletin d'informations ODPE N° 3

Date
16 Avril
Matin (Ht.)
3.3 M
Heure
5 H 26
Soir (Ht.)
3.1 M
Heure
17 H 52






Actualité RSS

10/08/2012


Jeux Olympiques
Premiers contacts londoniens de la délégation Guyane Base Avancée


Dans le cadre des Jeux Olympiques de Londres 2012, une délégation du Groupement d’intérêt public (GIP) Guyane Base Avancée conduite par son président Roger-Michel Loupec accompagné du vice-président Bernard Lama, du président du CROSGUY Alex Bathilde, du directeur de projet, Marc Le Mercier, ainsi que de l’un des ambassadeurs du sport, Malia Metella, s’est rendue dans la capitale anglaise du 29 juillet au 5 août 2012 afin de présenter le projet « Guyane Base Avancée 2014-2016 ». Cette campagne de communication fortement soutenue et voulue par le conseil d’administration a été lancée dans le but de sensibiliser les fédérations nationales et les délégations étrangères qui le souhaiteraient d’effectuer leurs préparations sportives aux portes du Brésil, ici en Guyane.

Hier matin, au siège du GIP du 66 avenue du Général de Gaulle à Cayenne, le président Loupec dressait le bilan de son séjour londonien. « Je préfère vous le dire tout de suite, nous n’étions pas aux Jeux de Londres mais au Club France, qui est un haut lieu de rencontre de la planète sport. Sur place, nous avons rencontré plus de cinquante personnalités du monde sportif et des institutionnels (ministres des sports, représentants de fédérations et délégations étrangères) intéressés par notre projet. Notre objectif est de rendre visible et crédible le projet Guyane Base Avancée », soulignait Roger-Michel Loupec. Il a réaffirmé la portée et le succès d’un tel déplacement, « nous avons rencontré le Comité National Olympique (CNOSF) qui a confirmé sa venue en novembre prochain en Guyane. Une délégation du Nord-Pas de Calais, base arrière des Jeux Olympiques de Londres, est également attendue. D’autres instances internationales du Qatar, du Japon, du Royaume-Uni, d’Afrique… ont également émis le souhait de s’y rendre dans la perspective de la Coupe du Monde 2014 et des Jeux Olympiques de 2016 au Brésil ». Enfin, la question du transport aérien sur la destination Brésil semble être prise très au sérieux, puisqu’une réflexion sera menée sur ce thème avec l’ensemble des partenaires du projet.

En clair, le GIP Guyane Base Avancée table sur le positionnement géographique de la Guyane située entre l’Arc caribéen et le géant brésilien, la politique de sécurité commune à l’Union européenne, des équipements adaptés aux exigences du sport de haut niveau et des infrastructures hôtelières de qualité afin de rendre les jeux plus attractifs dans cet ensemble d’acclimatation et d’entraînement amazonien. Une volonté affichée qui s’est affirmée lors de l’installation du conseil d’administration du GIP Guyane Base Avancée qui s’est déroulée début 2012 en présence de l’ancien ministre des Sports, David Douillet, des exécutifs Alain Tien-Liong et Rodolphe Alexandre, de la directrice de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion sociale, Sonia Francius, de l’ex-directeur du CNES, Joêl Barre et du chef de projet, Marc Le Mercier, sans oublier bien évidemment, son président, Roger-Michel Loupec, et vice-président, Bernard Lama.

Sylvio.Polonie
chigun

Alerte Chikungunya

Musee1

« Les vendredis nocturnes »
au Musée Départemental
à Cayenne

Entrée libre et gratuite
de 18 heures
à 21 heures

fort Palmiers

“Les palmiers de Guyane: usages et propriétés”.
aux archives départementales
Du 01 au 30 avril 2014


Com journée

Le Conseil général
& L’APROSEP
ont le plaisir de vous présenter
La Journée de l'insertion

mercredi 16 avril 2014
Hôtel du Conseil général
Conférences débats
Matin 9 H – 12 H 30


Montravel

Visite guidée du site de Montravel
à Rémire-Montjoly
vendredi 11 avril 2014
14 h ou à 17h
Plus d'infos :
Service Environnement
0594 31 57 08 / 0694 38 25 52
evelyne.sagne@cg973.fr