Cégéo le S.I.G du 973
Accueil > Accueil > Actualité
Print Envoyer à un ami
AFFICHE SCOLAIRE


Formulaires d'inscription 2014 - 2015
pour les Bourses
et Aides
Départementales
aux étudiants en ligne

à partir du
4 février 2014
AFFICHE SCOLAIRE

Pour connaître le champ de l'action sociale au Département de la Guyane, consulter le

Règlement Départemental
d'Aide Sociale

ODPE

Un bulletin mensuel destiné aux professionnels de la protection de l'enfance.

Nouveau Bulletin d'informations ODPE N° 3

Date
18 Avril
Matin (Ht.)
3.25 M
Heure
6 H 42
Soir (Ht.)
3.0 M
Heure
19 H 13






Actualité RSS

18/07/2012


ILES DU SALUT Des jeunes Kourouciens participent à un chantier d’insertion


Pour lutter contre le chômage et l’exclusion, le conseiller général de Kourou, François Ringuet, a sollicité le CNES-CSG, la DAC (Direction des Affaires Culturelles), la Direction de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion sociale et l’association CHAM (Chantier Histoire et Architecture Médiévales) afin que des jeunes de Kourou participent à la mise en valeur du patrimoine architectural des îles du Salut. Une satisfaction pour le conseiller général puisque de jeunes apprentis sont à pied d’œuvre et s’attellent à la réhabilitation complète d’une muraille de soutènement à l’île Royale depuis le début du mois. Une des trois îles qui compose les îles du Salut avec l’île Saint-Joseph et l’île du Diable. Selon François Ringuet, « l’objectif de cette opération est d’aboutir à une seconde étape vers le retour à l’emploi ».

Depuis le 16 janvier dernier, une formation spécifique sur les techniques de maçonnerie et de la taille de pierre et à l’hygiène et la sécurité a été dispensée par le tailleur de pierre, Nicolas Franck, chef d’équipe et membre de l’association CHAM, maître d’œuvre. « Il a fallu stabiliser ce mur de soutènement de 32 mètres de long sur 10 mètres de haut et l’équiper d’un système d’évacuation des eaux de ruissellement », soulignait Nicolas Franck. Le CNES-CSG chargé de la préservation et de l’entretien a lancé cette opération afin que l’île soit plus accessible au public. « Il est vrai que les murs, les murets et les cheminements étaient un peu délaissés par rapport à l’intérêt porté pour la réhabilitation de certains bâtiments. Notre action porte sur la sécurisation de ces espaces vallonnés et escarpés parsemés de parapets construits sous l’ère du Bagne », indiquait Pascale Morel-Tinco, architecte au service gestion du patrimoine au CNES-CSG. Le coût d’objectif de l’opération s’élève à environ 300 000 euros, financée à hauteur de 50% par le CNES-CSG et la DAC, maîtres d’ouvrage.

Pour ce chantier, la Direction de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale a mobilisé « le service civique », dispositif d’Etat accessible à tous les jeunes, notamment ceux n’ayant pas de diplômes ou de qualifications. Ils perçoivent une indemnité mensuelle de 540 euros pour la conservation et l’entretien des îles à raison de 24 heures par semaine. A cette prestation s’ajoute 100 euros en tant que jeune volontaire du « Service civique ». L’architecte Pascale Morel-Tinco n’a pas caché sa satisfaction vis-à-vis de ses partenaires. « Nous considérons l’implication du Conseil général comme exemplaire, parce que le conseiller général de Kourou, qui a un passé d’animateur et une très bonne connaissance des quartiers, est allé au-devant des jeunes pour promouvoir cette activité. Je ne peux que me réjouir de la mutualisation du tissu associatif du Conseil général et des services de l’Etat pour mener à bien ces opérations d’insertion et de cohésion sociale », ajoute-t-elle.

L’opération devrait se poursuivre à l’île Saint-Joseph pour stabiliser et sécuriser les espaces de circulation et ouvrir les cellules de ces camps chargés d’Histoire au public, afin de redécouvrir les bâtiments de réclusion. En projet, d’autres chantiers d’insertion sont programmés au Fort Trio dans la commune de Matoury et la ville d’Arts et d’Histoire de Saint-Laurent du Maroni.

Sylvio.Polonie
chigun

Alerte Chikungunya

Musee1

« Les vendredis nocturnes »
au Musée Départemental
à Cayenne

Entrée libre et gratuite
de 18 heures
à 21 heures

fort Palmiers

“Les palmiers de Guyane: usages et propriétés”.
aux archives départementales
Du 01 au 30 avril 2014


Com journée

Le Conseil général
& L’APROSEP
ont le plaisir de vous présenter
La Journée de l'insertion

mercredi 16 avril 2014
Hôtel du Conseil général
Conférences débats
Matin 9 H – 12 H 30


Montravel

Visite guidée du site de Montravel
à Rémire-Montjoly
vendredi 11 avril 2014
14 h ou à 17h
Plus d'infos :
Service Environnement
0594 31 57 08 / 0694 38 25 52
evelyne.sagne@cg973.fr