Cégéo le S.I.G du 973
Accueil > Accueil > Actualité
Print Envoyer à un ami
AFFICHE SCOLAIRE


Formulaires d'inscription 2014 - 2015
pour les Bourses
et Aides
Départementales
aux étudiants en ligne

à partir du
4 février 2014
AFFICHE SCOLAIRE

Pour connaître le champ de l'action sociale au Département de la Guyane, consulter le

Règlement Départemental
d'Aide Sociale

ODPE

Un bulletin mensuel destiné aux professionnels de la protection de l'enfance.

Nouveau Bulletin d'informations ODPE N° 3

Date
18 Avril
Matin (Ht.)
3.25 M
Heure
6 H 42
Soir (Ht.)
3.0 M
Heure
19 H 13






Actualité RSS

14/08/2012


HOMMAGE
La Guyane honore son peuple premier


Une statue monumentale, un chamane, représentant les six communautés amérindiennes de Guyane (Paykweneh, Wayana, Téko, Wayampi, Kalina et Lokono) se dresse désormais au centre du rond-point Califourchon à Matoury. Inaugurée jeudi 9 août 2012 par les autorités à l’occasion des deuxièmes Journées des Peuples autochtones organisées par la Région, ce monument érigé en « porte d’entrée » de la Guyane constitue une représentation symbolique des premiers habitants de cette terre dont le chamane est un personnage emblématique.

Œuvre de la Fédération Lokono, cette statue de 3,5 tonnes en ébène verte réalisée d’un seul tenant comporte six chemins formant les six rayons d’un cercle représentant les communautés amérindiennes de Guyane identifiées par des motifs propres à leur culture. « Le socle servant de support de bas-reliefs représente des scènes de vie des communautés concernées. Au centre six racines se rejoignent symbolisant les liens avec la nature en fusion totale avec le chamane qui lui représente passé, présent et avenir, avec un maraca dans sa main, instrument de musique qui est un lien de communication avec les esprits. Au dos du monument, une femme et son enfant représentent la continuité de la vie, le lien unissant la famille et l’espoir des générations futures ».


Cette cérémonie a été unanimement saluée par toutes les personnalités présentes à cette inauguration, en particulier par la Garde des Sceaux, ministre de la Justice Christiane Taubira, qui a rappelé combien il était fondamental de « donner de la puissance aux voix autochtones ».


Thématique retenue en 2012 pour la Journée internationale des peuples autochtones votée par l’ONU en 1994 et à laquelle la Guyane vient de se rallier les médias autochtones : pour permettre aux voix autochtones de s’élever. « …. La capacité de se dire, de se projeter, de formuler ses propres revendications est un acte de pouvoir qui entraîne la reconnaissance et crée les conditions du dialogue … » a poursuivi Christiane Taubira qui n’a pas cacher sa joie d’assister à cette manifestation.


Le député Gabriel Serville considère pour sa part que « ce jour ne doit pas demeurer un moment isolé, nous devons nous rappeler au quotidien de ce destin commun à partager et à alimenter par la réflexion. Les différences ne sont pas des obstacles mais des éléments qui nous enrichissent ». La cérémonie s’est achevée par la remise aux autorités au nom de Anne-Marie Chambrier, présidente de la Fédération Lokono, d’un chamane miniature offert par les enfants.

T.L.

chigun

Alerte Chikungunya

Musee1

« Les vendredis nocturnes »
au Musée Départemental
à Cayenne

Entrée libre et gratuite
de 18 heures
à 21 heures

fort Palmiers

“Les palmiers de Guyane: usages et propriétés”.
aux archives départementales
Du 01 au 30 avril 2014


Com journée

Le Conseil général
& L’APROSEP
ont le plaisir de vous présenter
La Journée de l'insertion

mercredi 16 avril 2014
Hôtel du Conseil général
Conférences débats
Matin 9 H – 12 H 30


Montravel

Visite guidée du site de Montravel
à Rémire-Montjoly
vendredi 11 avril 2014
14 h ou à 17h
Plus d'infos :
Service Environnement
0594 31 57 08 / 0694 38 25 52
evelyne.sagne@cg973.fr