Conseil Général de la Guyane
Elections
Publié le 2007-08-25 00:27:18

Les conseillers généraux sont élus pour 6 ans au suffrage universel direct, dans le cadre des « élections cantonales ». Ils sont renouvelés par moitié tous les trois ans et sont rééligibles.

Le mode de scrutin

Le scrutin est uninominal majoritaire à deux tours :

  • Pour être élu au premier tour, il est nécessaire de recueillir la majorité absolue des suffrages exprimés et le quart des électeurs inscrits.
     
  • A défaut, il est procédé à un second tour et la majorité relative est alors suffisante pour être proclamé élu. Toutefois, il faut avoir obtenu un nombre de suffrage au moins égal à 10% des électeurs inscrits pour être candidat au second tour. Si aucun des candidats n’atteint ce seuil, les deux candidats ayant obtenu le plus grand nombre de suffrages au premier tour peuvent rester en lice pour le second.

Etre électeur et éligible

Pour avoir la qualité d’électeur, il faut être de nationalité française, être âgé de 18 ans révolus et jouir de ses droits civils et politiques. De plus, le droit de vote est subordonné à l’inscription sur une liste électorale.

L’éligibilité est la possibilité de se présenter à une élection. Pour être éligible à une élection cantonale, il suffit d’être électeur dans le département. Certaines incompatibilités sont cependant prévues (exemple : les agents du conseil général ne peuvent exercer un mandat de conseiller général dans le même temps et dans un même département).

A SAVOIR :

En application de la loi n° 2011-884 du 27 juillet 2011, les Conseils général et régional de Guyane fusionneront en avril 2015 pour donner naissance à la Collectivité Territoriale de Guyane. Les dernières élections cantonales en Guyane ont donc eu lieu en mars 2011. Ces conseillers généraux auront un mandat de 4 ans, tandis que ceux élus en 2008 verront leur mandat prolongé d’un an. En avril 2015, ce sont des conseillers territoriaux qui formeront la nouvelle assemblée.

Retour / Archives
Social

Epidémie de chikungunya en Guyane et aux Antilles: surveillance renforcée En Guyane, la circulation du virus du chikungunya continue sa progression, de nouveaux foyers épidémiologiques ont été identifiés.(phase 2 du Psage: transmission autochtone modérée). Au total, pour l'ensemble du département au 14 août 2014, on dénombre 1665 cas probables ou confirmés de malades atteints du chikungunya. La situation épidémiologique correspond toujours à la phase 2b du PSAGE, correspondant à la situation de "transmission autochtone modérée".

A Lire Aussi

Les bourses et aides aux étudiants
Les étudiants ou élèves qui souhaitent obtenir une aide départementale doivent dans les délais communiqués par voie de presse et indiqués sur les formulaires : Remplir un formulaire Envoyer par messagerie, en un clic, les données ainsi saisies (la marche à suivre est précisée sur le formulaire) Imprimer le formulaire, le signer, et l’adresser au président du conseil général avec les pièces jointes exigées (voir ci-dessous et sur le formulaire).

Conseil Général de la Guyane
Marée 19 Décembre 2014
Matin : 2 h 48
Haut. : 2.75 M
Soir : 14 h 54
Haut. : 3.05 M