Document sans nom
03. Devenir assistant(e) maternel(le)
Publié le 2007-08-22 15:07:04

L’assistant(e) maternel(le) peut accueillir jusqu’à quatre enfants à son domicile, en fonction de son agrément. L’assistant(e) maternel(le) prend soin de l’enfant pendant que ses parents travaillent et participe à son éducation sans se substituer aux responsabilités parentales.

Pour pouvoir exercer, il (elle) doit avoir suivi 66 heures de formation obligatoire, ainsi qu’une initiation aux gestes aux premiers secours avant l’accueil de tout enfant..

L’agrément

L’agrément est accordé par le Président du Conseil général après avoir pris le soin de vérifier par les services de la petite enfance et de P.M.I. la sécurité des conditions d’accueil des enfants et se sera assuré des capacités éducatives du candidat.

Pour obtenir un agrément vous devez en faire la demande par écrit au service de la petite enfance (36 rue de XIV juillet à Cayenne) qui vous invitera à une session d’information de deux heures sur le métier d’assistant(e) maternel(le). A l’issue de cette réunion, il vous sera remis un formulaire de demande d’agrément fixé par arrêté ainsi que la liste des pièces justificatives à fournir dont un certificat médical nécessaire à l’instruction de votre demande.

Lorsque votre dossier sera complet vous serez alors contacté(e) par une puéricultrice pour mettre en œuvre la procédure d’agrément par une visite à domicile. Le candidat doit en effet présenter des garanties propres à assurer le développement physique, intellectuel et affectif de l’enfant. Il doit également passer un examen médical et disposer d’un logement qui permette d’assurer le bien-être physique et la sécurité du/des mineur(s) accueilli(s).

Au terme de la procédure d’instruction qui démarre à la date de récépissé de la demande d’agrément complet et qui ne peut exceder trois mois, si toutes les conditions requises sont réunies, une attestation d’agrément vous sera délivrée et vous permettra d’exercer en toute légalité le métier d’assistante maternelle.

La formation

Tout(e) assistant(e) maternel(e) agréé(e) est tenu(e) de suivre une formation d’une durée minimale de 126 heures dans un délai de trois ans suivant son agrément, dont 66 heures avant le premier contrat d’accueil. La formation est prise en charge par le Conseil général.

Les objectifs de la formation

  • vous aider dans votre responsabilité éducative
  • améliorer votre connaissance du développement, des rythmes et des besoins de l’enfant 
  • développer vos relations avec les parents au sujet de l’enfant
  • vous informer sur vos droits et obligations dans le cadre du contrat de travail conclu avec les parents
Retour / | Archives
Social

Epidémie de chikungunya en Guyane et aux Antilles: surveillance renforcée En Guyane, la circulation du virus du chikungunya continue sa progression, de nouveaux foyers épidémiologiques ont été identifiés.(phase 2 du Psage: transmission autochtone modérée). Au total, pour l'ensemble du département au 14 août 2014, on dénombre 1665 cas probables ou confirmés de malades atteints du chikungunya. La situation épidémiologique correspond toujours à la phase 2b du PSAGE, correspondant à la situation de "transmission autochtone modérée".

A Lire Aussi

Les bourses et aides aux étudiants
Les étudiants ou élèves qui souhaitent obtenir une aide départementale doivent dans les délais communiqués par voie de presse et indiqués sur les formulaires : Remplir un formulaire Envoyer par messagerie, en un clic, les données ainsi saisies (la marche à suivre est précisée sur le formulaire) Imprimer le formulaire, le signer, et l’adresser au président du conseil général avec les pièces jointes exigées (voir ci-dessous et sur le formulaire).

Document sans nom

 

Classement Étape

  1. R. Krause JENA
  2. R. Suziki JAPO
  3. K. Gener JENA
  4. T. Amagoi JAPO
  5. C. Ramothe GUAD
 
6. V. Lauwers BELG
  7. Y. Sylvestre MART
  8. J. Grinville VCG1
  9. L. Steger JENA
  10. D. Junon GUAD

Classement Général

 
1. P. Ringuet VCK
  2. M. Laurent MART
  3. R. Caristan RMB
  4. J. Lanclume GUAD
 
5. L. Dantin CDSM
 
6. V. Lauwers BELG
  7. J Spragg JAPO
  8. E. Pena USLM
 
9. B. Chandon NANC
 
10. C Mas ILCA

Classement d’Équipes

1. Entente ILCA
2. Team Macadam’s
3. Vélo Club de Kourou
4.  Club Matinique
5. Asptt Nancy
   
   

Les Maillots

 
P. Ringuet
 
V. Lauwers
 
N.Klevanov
 
L. Dantin
 
D. Omirzakov
 
P. Ringuet
 
Entente ILCA
 
Document sans nom
Marée 29 Aout 2014
Matin : 6 h 45
Haut. : 2.9 M
Soir : 19 h 04
Haut. : 2.95 M