Cégéo le S.I.G du 973
Accueil > Conseil général > Vos élus
Print Envoyer à un ami
Vos élus

L’organisation politique


L’assemblée du Conseil Général

19 conseillers généraux, représentants des 19 cantons de la Guyane, composent l’assemblée du Conseil Général. Ils sont élus pour 6 ans dans le cadre des « élections cantonales » qui provoquent tous les 3 ans le renouvellement par moitié de l’assemblée.

L’Assemblée se réunit lors de séances plénières publiques qui ont lieu au moins une fois par trimestre. Les conseillers généraux y délibèrent sur les rapports présentés par le président et votent les budgets de la collectivité.


Le président et les vice-présidents

Ils sont élus par l’assemblée du Conseil Général lors de la première réunion qui suit le renouvellement triennal de l’assemblée.

Le président est l’organe exécutif du Conseil Général. Il préside les séances du Conseil Général, prépare et exécute les délibérations de l’assemblée et ordonne des dépenses. Il délègue une partie de ses compétences aux 5 vice-présidents.


Les commissions du Conseil Général


L’assemblée départementale délègue une partie de ses pouvoirs de décision à une commission plus restreinte, la commission permanente, qui se réunit tous les mois. Composée du président, des vice-présidents et de 9 autres conseillers généraux, la commission permanente suit les affaires courantes et organise les travaux du Conseil général.

Organes de travail du Conseil Général, les commissions thématiques sont elles composées des membres de l’assemblée départementale. Au nombre de quatre, elles étudient les dossiers et préparent les décisions qui seront soumises à la commission permanente ou à l’assemblée plénière.
 

Rechercher

Recherche
Coordonnées

Conseil Général de la Guyane

1, place Léopold Héder
BP 5021
97305 Cayenne cédex 

Tel : 0594.29.55.00 

Horaires d'ouverture