Cégéo le S.I.G du 973
Accueil > Transport > Transport scolaire
Print Envoyer à un ami
Transport scolaire

A qui s’adresser ?


    
 
Tous les enfants inscrits dans une école, un collège ou un lycée peuvent bénéficier du transport scolaire, qu’il s’agisse d’un établissement public ou privé (à condition qu’il soit sous contrat avec l’Education Nationale). Le Conseil Général assume cette mission, en partenariat avec certaines communes.
 
 
Mairies, CACL, Conseil Général : à qui s’adresser ?
Le Conseil Général est compétent pour organiser et faire fonctionner le transport scolaire dans tout le département. Toutefois :
  • Depuis le 1er janvier 2012, la Communauté d’Agglomération du Centre Littoral Guyane est  devenue autorité organisatrice du transport public sur son territoire.
  • Certaines communes se sont vues confier l’organisation et le fonctionnement du transport scolaire sur leur territoire, en ce qui concerne les classes maternelles et primaires.
 
En conséquence :
  • Si vous résidez à Cayenne, Rémire-Montjoly, Matoury, Roura, Montsinéry-Tonnégrande et Tonate-Macouria et que votre enfant est scolarisé dans ces communes :
    • Adressez vous à la CACL, Chemin de la Chaumière – Quartier Balata BP 92-66 97351 - Matoury
    • Tèl. : 05 94 28 28 28 ou 28 90 55 
  • Si vous résidez dans les communes suivantes et que votre enfant y est scolarisé en classe maternelle ou primaire, adressez vous à votre mairie :
    • Kourou : Mairie – 30 avenue des Roches – 97310 Kourou – Tél : 05 94 22 31 31
    • Régina : Mairie – Le Bourg – Tél : 05 94 28 05 89
  • Dans les autres cas, adressez vous au Conseil Général (voir les coordonnées ci-jointes et les autres pages de la rubrique)

Le cas particulier du transport par voie fluviale
Les spécificités géographiques de la Guyane et l’implantation des populations le long des fleuves ont amené le Conseil Général, afin de permettre la scolarisation des enfants, à créer un service de transport scolaire fluvial.

Cette initiative départementale a débuté fin des années 1980 en faveur d’une cinquantaine d’enfants. Aujourd’hui environ 2500 scolaires sont quotidiennement pris en charge.
 
Cette pratique exige le respect par les usagers, et les piroguiers, de certaines règles, notamment celle concernant le port du gilet de sauvetage depuis l’embarcadère et avant la montée dans la pirogue.
 
Vente des titres :
 
Communes de résidence concernées par le Conseil Général : Camopi-Trois Sauts, Saint-Georges, Régina, Kourou, Sinnamary, Iracoubo, Mana, Awala-Yalimapo, Saint-Laurent, Apatou, Grand-Santi, Papaïchton et Maripasoula.
 
Sont aussi concernés par le Conseil Général, les résidents de Macouria scolarisés à Kourou.
 
 
 
Contact service
Direction des transports
Rue Thiès
Place des Palmistes
Cayenne
 
Tél. : 05 94 28 93 20
Fax : 05 94 28 93 27
 
 

Rechercher

Recherche
Documents

Vous devez utiliser Acrobat reader pour lire les fichiers PDF

Télécharger
LA SECUR’ATTITUDE (PDF - 1.1 Mo)

Télécharger
LA SECUR’ATTITUDE (PDF - 865.9 ko)

Télécharger
LA SECUR’ATTITUDE (PDF - 3.2 Mo)

Télécharger
(JPG - 25.9 ko)