Cégéo le S.I.G du 973
Accueil > La Guyane > Histoire
Print Envoyer à un ami
Géographie

Un peu de géographie...

Guyane, territoire d’Amazonie

Située au Nord de l’Amérique du Sud entre le Surinam et le Brésil, la Guyane française s’étend sur 86 504 km2 sur le plateau des Guyanes, entre l’équateur et le tropique du cancer, par 53° de longitude Ouest et par 4° de latitude Nord.

Le fleuve Maroni à l’Ouest, le fleuve Oyapock et les monts Tumuc-Humac au Sud constituent les frontières naturelles de ce département boisé à 96% de son territoire par une forêt primaire d’une grande diversité. La Guyane partage 730 km de frontière avec le Brésil et 510 km avec le Surinam.
 
 
Guyane, région et département français

Département français depuis la loi du 19 mars 1946, la Guyane est l’un des quatre DOM (département d’outre-mer) avec la Guadeloupe, la Martinique et la Réunion, et l’un des trois DFA (départements français d’Amérique). Elle est également une région depuis la création des régions par la loi du 31 décembre 1982.

La Guyane est de loin, le plus grand département et la plus grande région de France de par sa superficie. Elle compte également la plus grande commune de France : Maripasoula (18 360 km2).

Le territoire est découpé en deux arrondissements : celui de Cayenne, à l’est (16 cantons et 14 communes), et celui de Saint Laurent du Maroni, à l’ouest (3 cantons et 8 communes).
 
 
Un climat équatorial

Dotée d’un climat équatorial humide, la Guyane a une température qui oscille entre 20 et 32 ° toute l’année avec une forte humidité et des pluies importantes. Les amplitudes sont faibles sur la zone côtière et un peu plus marquées à l’intérieur. Sa position proche de l’équateur et sa façade océanique, lui confère une bonne stabilité climatique. L’essentiel du territoire est couvert par la forêt équatoriale, les communes de l’intérieur du pays sont accessibles seulement par voie fluviale ou aérienne.

(source : www.meteo.fr)

Rechercher

Recherche