Cégéo le S.I.G du 973
Accueil > Solidarité > Handicap
Print Envoyer à un ami
Handicap

Présentation


La vie quotidienne d’une personne handicapée nécessite souvent une attention particulière. Le Conseil Général est la collectivité de la solidarité et de la vie quotidienne : il consacre plus de 2,6 millions d’euros par an à l’accompagnement des personnes handicapées.


Une compétence partagée

L’accompagnement des personnes handicapées relève d’une compétence partagée entre l’Etat et le Conseil Général.

L’Etat prend plus particulièrement en charge l’accompagnement des enfants et des adolescents (jusqu’à 20 ans), ainsi que l’insertion professionnelle des personnes handicapées.

Le Conseil Général est lui responsable de l’ensemble des actions sociales et médico-sociales destinées soit à favoriser le maintien à domicile des personnes handicapées, soit à permettre la prise en charge, en établissements spécialisés, de celles dont les difficultés d’insertion sociale sont les plus importantes.

Un interlocuteur unique a cependant été mis en place : la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH). C’est elle notamment qui est seule compétente pour reconnaître une personne comme étant handicapée.

Une priorité : le maintien à domicile

La priorité départementale est accordée à l’aide au maintien à domicile des personnes handicapées qui en ont l’envie et la capacité.

Le Conseil Général intervient également en soutenant l’accueil en établissement. L’accueil en foyer occupationnel et d’hébergement offre en effet aux personnes handicapées un hébergement et un encadrement adaptés, comportant des aides à la vie courante et des activités de vie sociale, en particulier d’occupation et d’animation. Ces personnes handicapées sont placées en établissement sur décision de la MDPH.
 
 
L’insertion sociale des personnes handicapées
 
Le handicap effraie encore trop souvent. Pour faire tomber les tabous, le Conseil Général s’engage financièrement et mène, avec le secteur associatif, des actions afin de mieux intégrer dans la vie sociale les personnes en situation de handicap.
 
Ainsi, en 2006, le Conseil Général de la Guyane a accordé aux associations intervenant en faveur de l’insertion des personnes handicapées une somme de 20 000 euros.
 

 


Une priorité : le maintien à domicile

Rechercher

Recherche
Contact service
DGA Solidarité et prévention
Direction de l'insertion de la vieillesse et du handicap

19 rue Schoelcher
BP 7023
97300 Cayenne cedex
 
Tel : 0594.29.57.00
Fax : 0594.29.57.02
dsp@cg973.fr
 
Horaires du service
 
MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées)
Novaparc 7, Bâtiment G
Rue des Galaxies
BP 5028
97305 Cayenne CEDEX

TEl: 0594 39 16 80
Fax: 0594 37 95 51
mdph-guyane@mdph973.fr


Contact élu

Athys JAIR
Conseiller général délégué
Tel : 0594.28.48.80
Fax : 0594.28.48.79
ajair@cg973.fr