Cégéo le S.I.G du 973
Accueil > La Guyane > Population
Print Envoyer à un ami
Population

Présentation "Guyane"


Une population en constante augmentation
 
En un demi-siècle la population de la Guyane est passée de 28 000 à 200 000 habitants (seuil atteint en 2006). La population est jeune (50% de moins de 25 ans), en rapide augmentation du fait d’un accroissement naturel important et d’une forte poussée migratoire.

L’essentiel de la population est concentrée sur la bande côtière. Plus de la moitié des habitants réside dans l’Ile de Cayenne. Quant à la capitale elle regroupe plus un tiers de la population totale. La région du Maroni à l’Ouest constitue le deuxième pôle de peuplement, le troisième étant la ville de Kourou.
 
 
Une multitude de nationalités et d’identités
 
La Guyane accueille une quarantaine de nationalités sur son territoire, des identités particulièrement variées étant elle-même réunies sous la nationalité française. Peuvent être notamment identifiés :
  • les Créoles (40% de la population)
  • les Amérindiens répartis en 6 ethnies (Awaraks, Palikurs, Kali’na, Wayanas, Wayampis, Emérillons), soit environ 4 500 personnes.
  • les Noirs Marrons (Aluku, Saramaca, Paramaca, Djuka), soit environ 4 000 personnes.
  • les Hmongs arrivés en 1977, ont été regroupés sur les communes de Roura (village de Cacao) et de Mana (village Javouhey).
  • les Métropolitains représentent environ 12% de la population
  • les autres populations (Chinois, Libanais, Brésiliens, Haïtiens, Surinamais, Guyaniens, Dominicains, Hindoustanis, Javanais) représentent près de 40% de la population de Guyane.
 
Un grand nombre de clandestins séjournent en Guyane, cette population d’origine étrangère est estimée entre 30 000 et 50 000 personnes.

Les projections laissent penser que la population de Guyane pourrait atteindre 425 000 habitants en 2030.

(source INSEE)

Rechercher

Recherche