Cégéo le S.I.G du 973
Accueil > Accueil > Année Damas
Print Envoyer à un ami
Année Damas

2012 A ÉTÉ DÉSIGNÉE ANNÉE LÉON GONTRAN DAMAS


Léon Gontran Damas, écrivain, poète et homme politique, est né à Cayenne le 28 mars 1912. Il meurt le 22 janvier 1978 à Washington où il exerçait en qualité de professeur à l’université Howard.

Aimé Césaire, Léopold Sédar Senghor et Léon Gontran Damas sont à l’origine du concept de la négritude, mouvement littéraire et idéologique d’intellectuels noirs francophones rejetant la domination occidentale.

Léon Gontran Damas fut député de la Guyane de 1948 à 1951. Il aurait eu 100 ans en 2012. Pour commémorer cet anniversaire, 2012 a été désignée année Léon Gontran Damas, de manière à donner une nouvelle résonance à l’oeuvre de cet illustre Guyanais.

Les principaux partenaires de cet événement, qui se décline en célébrations, colloques, concours, soirées poétiques, salon du livre, résidences musicales et théâtrales, etc., sont le Conseil général, le Conseil régional, la Direction des affaires culturelles, l’association Promolivres, sans oublier l’Assald (Association des amis de Léon Gontran Damas) qui en est l’initiatrice et la fédératrice. 

LE POÊME DE LA SEMAINE : JE LE CONFESSE MON RÉVÉREND

Rechercher

Recherche