Cégéo le S.I.G du 973
Accueil > Education et sport > Collèges
Print Envoyer à un ami
Collèges

Collèges


 

La construction et l’entretien des collèges est une des missions essentielles du Conseil Général. Il doit notamment assurer chaque année une croissance du nombre de collégiens qui n’a pas d’équivalent dans aucun autre département français.

A la rentrée scolaire 2007, le nombre de collégiens scolarisés avoisine les 20 000. Ils se répartissent en 31 collèges (28 publics et 3 privés), auquel il faut ajouter deux collèges en cours de construction à Camopi et Régina.


Les collèges de Guyane

On retrouve ainsi des collèges dans 15 des 22 communes de Guyane : APATOU (1 collège), CAYENNE (6 collèges dont 1 privé), GRAND SANTI (1 collège), IRACOUBO (1 collège), KOUROU (3 collèges), MACOURIA (1collèges), MANA (2 collèges) , MARIPASOULA (1 collège), MATOURY (3 collèges), PAPAICHTON (1 collège), REMIRE-MONTJOLY (3 collèges dont 1 privé), ROURA (CACAO) (1 collège privé), SAINT-GEORGES-DE-L’OYAPOCK (1 collège), SAINT-LAURENT-DU-MARONI (5 collèges), SINNAMARY (1 collège).

Retrouvez les coordonnées des collèges de Guyane.(lien vers la p2)


La construction de nouveaux collèges

Dans le cadre de la programmation 2007-2013 des financements européens et du Contrat de projet Etat – Région (CPER), le Conseil Général a programmé la construction de 8 nouveaux collèges.

Découvrez les collèges dont la construction a été engagée à Camopi (lien vers la p3) et à Régina.(lien vers la p4)


Le soutien au fonctionnement des collèges

Au delà de la construction des bâtiments, le Conseil Général participe à la vie et au fonctionnement des collèges, notamment à travers les personnels techniques, ouvriers et de services (TOS) des collèges qui depuis 2004 relèvent du Département.

Le Conseil Général attribue en outre aux collèges une dotation annuelle de fonctionnement permettant de couvrir les charges d’entretien des locaux, de sécurisation... Les collèges enclavés ou accueillant une « classe relais » bénéficient d’une subvention majorée.
A cela s’ajoute une subvention annuelle d’équipement. Enfin les mobiliers scolaires et administratifs des collèges sont acquis en direct par la collectivité départementale et ventilés en fonction des besoins exprimés par les collèges.

Rechercher

Recherche