Cégéo le S.I.G du 973
Accueil > Cadre de vie > Aménagement rural
Print Envoyer à un ami
Aménagement rural

Présentation


Les secteurs ruraux de la Guyane connaissent des difficultés particulières, liées notamment à leur isolement. Mais ils représentent également un potentiel de développement important, notamment dans le secteur agricole. La Guyane est ainsi le seul département français où le nombre d’agriculteurs s’accroît chaque année. Conscient de ces enjeux, le Conseil Général mène une action résolue.

Un soutien à l’agriculture
 
Au delà de l’appui apporté aux organisations professionnelles agricoles, le Conseil Général intervient en premier lieu à travers une aide au "bornage" groupé des parcelles agricoles, dans un souci de sécurisation foncière des agriculteurs.

Il apporte également une aide à la mise en valeur des parcelles à vocation agricole, pour soutenir exclusivement l’installation des jeunes agriculteurs.
 
Enfin, le Conseil Général gère un dispensaire de soins vétérinaires pour les animaux de production, placé sous la responsabilité d’un médecin vétérinaire. L’avenir de cette intervention est en cours de discussion. 


Un appui à l’équipement rural

 
Le Conseil Général apporte une aide au développement des communes rurales par des subventions complémentaires des aides européennes, mais également une contribution administrative et technique.
 
Il apporte également un soutien aux communes dans l’exercice de leurs compétences en terme de programmation d’équipement en partenariat avec d’autres acteurs chargés de l’aménagement du territoire. Il s’agit notamment d’un appui aux projets d’électrification en milieu rural, mais également des opérations d’adduction d’eau.
 
L’Office de l’Eau de Guyane, établissement public rattaché au Département, a été créé en novembre 2005 afin d’apporter notamment un appui technique aux communes dans l’exercice de leurs compétences en matière d’adduction d’eau potable et d’assainissement des eaux usées.

La mise en place d’outils de gestion du territoire
 
Confronté à la difficulté à administrer un territoire de 83 534 km2, le Conseil Général a souhaité développer son propre système d’information géographique (SIG), un outil permettant de renfocer et de mieux gérer la connaissance des territoires.

Rechercher

Recherche
Contact service
Service aménagement et équipement rural
Centre Jean Martial
Cayenne
 
Tél : 0594.29.56.50
Fax : 0594.29.56.50
saer@cg973.fr
 
Horaires du service


Contact élu

Daniel MANGAL
Conseiller délégué
Tel : 0594.29.55.89
Fax : 0594.29.55.25
dmangal@cg973.fr



Documents

Vous devez utiliser Acrobat reader pour lire les fichiers PDF

Télécharger
Plaquette de présentation du SIG (PDF - 1.4 Mo)